Beauté pas bête

DIY : le savon vegan à l’orange

Le printemps est là ! Le soleil est de retour, le ciel est bleu et l’air doux. C’est le moment d’en profiter et de préparer plein de produits sympas pour l’été imminent. Je me souviens que, petite, pendant un camp, j’avais découvert les bienfaits du savon traditionnel pour se laver à l’eau froide (une sacrée histoire…). Ce petit savon avait un doux parfum d’orange. J’ai donc voulu, pour fêter le début du printemps, fabriquer un savon tout simple et doux à l’orange. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce petit pain sent les vacances

On aura besoin de :

Je vous invite à relire mon premier article sur le sujet avant de vous lancer. Faites fondre l’huile de coco avec l’huile d’olive au bain-marie ou au four vapeur. Enfilez votre blouse, vos gants épais, votre masque et vos lunettes.

Versez la soude dans les huiles fondues et mélangez à l’aide d’un mixer plongeant. A l’apparition d’une trace fine, versez l’huile essentielle d’orange. Lorsque votre trace est moyenne, ajoutez le zeste d’orange. Réservez-en pour décorer le dessus du savon. Versez la pâte dans un moule en silicone. Recouvrez de film alimentaire et d’une serviette.

Au bout de 48 heures, toujours muni-e de gants, vous pouvez démouler et découper le savon. Laissez-le sécher encore quatre semaines à l’air libre. Un peu de patience, et vous pourrez l’utiliser !

Le combo huile d’olive et huile de coco est juste parfait. On obtient un savon doux et pas trop dur, avec une belle mousse compacte. L’odeur d’orange est à tomber par terre : douce, acidulée, on dirait celle d’un gâteau ! Les zestes ajoutent un petit côté exfoliant. Je ne m’en sépare plus, et quelque chose me dit qu’il m’accompagnera loin cet été…

Publicités

4 réflexions au sujet de « DIY : le savon vegan à l’orange »

  1. Coucou! Je me permet une petite remarque: attention a bien utiliser des oranges bio. Tu ne voudrais pas de pesticides sur ta peau en te savonnant! Et particulièrement pas à un certain endroit… Sinon la recette est top, et le parfum de ce savon doit être à tomber!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s