Knit, sew, make

Le bonnet aux torsades en baby alpaga

Bien que le printemps commence à pointer le bout de son nez à Paris, le thermomètre reste peu clément et les amateurs-ices de cheveux courts comme moi ont bien besoin de leur fidèle compère… J’ai nommé le bonnet ! Il me restait deux pelotes de baby alpaga We Are Knitters, en aquamarine, restes de mon pull au point mousse. Ni une, ni deux, je me suis lancée dans la confection d’un bonnet avec un motif que j’ai toujours aimé : les torsades aux jolies formes de losange. J’apprécie beaucoup ces formes qui twistent un peu le bonnet et qui sont vraiment amusantes à tricoter. C’est parti pour un joli bonnet de mi-saison en baby alpaga !

On aura besoin de :

  • deux pelotes de baby alpaga We Are Knitters
  • une aiguille circulaire n°5
  • un arrêt de maille ou une aiguille à torsades
  • une aiguille à laine.

Ce point se tricote sur huit mailles. Comme on va tricoter en rond, vous pouvez montez autant de mailles que vous voulez : il faut juste que ce soit un multiple de huit. Une fois vos mailles montées, commencez à tricoter quatre rangs en côtes 1/1 avec la technique du magic loop. Le point se tricote ensuite de cette façon :

  • rang n°1 : *4 mailles endroit, 4 mailles envers* continuez de * à * jusqu’à la fin du rang
  • rang n°2 et tous les rangs pairs : tricotez les mailles comme elles se présentent
  • rang n°3 : *2 mailles endroit croisées à droite (glissez les deux mailles précédentes sur un arrêt de maille, tricotez les deux mailles endroit, tricotez les deux mailles envers suivantes), 2 mailles endroit croisées à gauche (glissez les deux mailles endroit sur un arrêt de maille, tricotez les deux mailles envers suivantes, tricotez les deux mailles endroit en arrêt)* continuez de * à * jusqu’à la fin du rang
  • rang n°5 : *2 mailles endroit croisées à gauche, 4 mailles envers* continuez de * à * jusqu’à la fin du rang
  • rang n°7 : comme le rang n°5.

Une fois que le bonnet a atteint la longueur suffisante, glissez le fil de la pelote dans les mailles, serrez bien et fermez le haut du bonnet à l’aide d’une aiguille à laine. Et c’est fini !

Le point ne représente pas de difficulté particulière, mais il demande un peu de pratique pour le tricoter régulièrement sur une aiguille circulaire. Sinon, qu’est-ce que ça en jette ! Je trouve ce petit bonnet parfait pour les mois encore frais de mars et avril. Le baby alpaga est d’une douceur et d’un confort incomparables, un incontournable ! Et si le tricoter ne vous dit rien, vous pouvez le retrouver sur la boutique Etsy du District, alors faites-vous plaisir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s