Beauté pas bête

DIY : le dentifrice solide vegan

Soigner ses dents, c’est essentiel. Ce n’est pas une question d’esthétisme, mais bien de santé. Les dents, on leur fait faire tout plein de choses et elles peuvent subir d’importants traumatismes. Les tenir propres, saines, ne pas les malmener, c’est la base. Avec tout le marketing mis en place autour des dentifrices de la grande distribution, on a l’impression que c’est bien cette pâte mentholée et sucrée qui fait tout le travail pour nos dents. Mais non ! Ce sont vos petites mains et votre brosse à dents qui font toute la différence ! A moins d’avoir des besoins spécifiques – gencives très sensibles, opérations, couronnes… – la recette que je vous donne aujourd’hui suffit amplement pour un brossage quotidien.

Il s’agit donc d’un dentifrice solide et vegan. Pourquoi vegan ? Parce qu’on n’a pas besoin de produits d’origine animale pour un dentifrice ! Pourquoi solide ? Parce que nous étouffons déjà sous les déchets et qu’en produire un peu moins dans notre salle de bain, c’est tout bénèf’ pour nous comme pour les autres. Enfin, le goût. Oui, un dentifrice fait maison n’aura pas de goût sucré, mais plutôt un goût salé, surtout si vous optez pour le bicarbonate de soude. Mais cela vaut mieux pour vos quenottes. Un dentifrice ne devrait pas avoir un goût sucré quoiqu’il arrive.

On aura donc besoin de :

On fait fondre l’huile de coco et le SCI au bain-marie, en mélangeant bien. Une fois la préparation parfaitement homogène, on ajoute en dehors du feu l’argile, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle de tea tree. On mélange bien.

On place le tout dans un moule en silicone ou un emporte-pièce en tassant bien, puis on laisse la préparation durcir pendant quelques heures au frais.

Le résultat ? Un dentifrice 100% vegan et complètement respectueux de nos quenottes ! Depuis que je l’utilise, les taches de mes dents ont tendance à disparaître et surtout le dentifrice laisse une haleine fraîche et agréable. On frotte la brosse à dents humidifiée dessus, et hop ! c’est parti pour un brossage efficace, respectueux de nos dents et de la planète !

Publicités

13 réflexions au sujet de « DIY : le dentifrice solide vegan »

  1. Je dispose d’une recette DIY au teatree qui ressemble pas mal. Ça marche. Rien à signaler à part les regards étonnés des proches. Pourtant, niveau dentition et haleine, pas de différence.

    J'aime

  2. Bonjour ! Moi j’ai fait une recette plutôt facile, mais il faut la mettre dans un pot (parce qu’avec cette chaleur, hum, dans le Sud, ça fond) :
    – Une cuillère à soupe d’huile de coco (Biocoop, magasins bios)
    – Une cuillère à soupe de bicarbonate (idem. Ou rayon alimentaire, en grandes surfaces)
    C’est tout !
    L’huile de coco a tellement de propriétés (antifongique, anti-mycosique etc…) : génial.
    On peut rajouter par ci-par là, selon les envies, quelques gouttes d’HE d’Eugenia caryophyllata (clou de girofle, assainissant et bien connu des dentistes), d’HE de Mentha piperita (la menthe poivrée, bien rafraîchissante et assainissante aussi), de l’HE de Citrus limonum (Citron jaune, un délice et plein de qualités)…etc, etc. Le Tea Tree est la 7ème merveille du monde, je l’utilise pour plein de choses, c’est un incontournable…et ben, c’est le seul endroit où je n’en ai pas mis, j’ai…oublié. Trop fort !
    Effectivement, ma préparation n’est pas solide, et j’aime bien, parce que je peux en tartouiller autant que je veux sur ma brosse à dents (régression, peut-être ??? 😀 )

    J'aime

    1. Hello Libellule ! J’avais essayé aussi une pâte de ce type, et ça marche très bien également. Après, j’avoue que j’adore le solide pour son côté ludique et ultra pratique à transporter partout… Une tuerie !

      J'aime

  3. Bonjour bonjour ! Recette qui a l’air top, je vais la faire sous peu !
    juste une question qui me turlupine et dont je ne trouve pas la réponse sur internet … Le sci est-il ok pour la bouche ? tu n’as pas peur ? ;/ pour la peau ok je l’utilise en shampooing et c’est top mais pour la bouche, j’ai la trouille !

    J'aime

    1. Bonjour ! Le SCI est particulièrement doux et adapté pour la bouche, bien sûr seulement si tu recraches tout et te rinces bien, comme pour un dentifrice normal. Ce qui en exclue l’usage chez les petits encore peu habitués au brossage. Mais si tu préfères, tu peux aussi faire une version sans SCI. Rajoute juste l’équivalent de son poids en bicarbonate de soude et en argile et c’est bon ! 😉

      J'aime

  4. Bonjour,
    Cette recette a l’air top ! En revanche 40 gouttes d’HE me semble énorme, as-tu vérifié ces quantités? Car je sais qu’à haute dose, les huiles essentielles peuvent être assez dangereuses, il vaut mieux les utiliser avec parcimonie.
    Merci en tous cas pour cette recette!

    J'aime

  5. J’aimerais bien essayer mais je ne sais pas où trouver le sci. J’habite en Guadeloupe et personne ne livre ici (ou alors c’est 40€ la livraison)… ça n’apporte que le mousseux ? On peut le remplacer par autre chose qui ferait mousser aussi ?
    Combien se temps ça se conserve ? Est ce que ça peut moisir ? Ici c’est très humide…

    Est ce que ça prend pas un peu la poussière sous forme solide ? Tout le monde gratte dessus avec sa brosse à dent… niveau hygiène ça donne quoi ?
    Est ce que les huiles essentielles dans la bouche c’est pas dangereux ?

    Peut être que je ferai plutôt une version liquide…. cela dit, merci pour la recette, j’ai hâte d’essayer !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s