Beauté pas bête

DIY : shampoing solide coco

Je dois vraiment vivre dans une grotte car je n’ai entendu parler de shampoing solide que très récemment – c’est-à-dire il y a une semaine à peine -. Si au premier abord le concept peut sembler totalement paradoxal, il n’en est rien. Un shampoing solide se présente sous la forme d’une petite savonnette. On le frotte sur cheveux mouillés et hop ! ça mousse, ça fait des bulles, on masse et on rince. Malgré ces airs de gadget, j’ai tout de suite été séduite par cette idée géniale : moins d’emballages dans ma salle de bain me paraissait être une riche idée. Et c’en était une. 

Ce shampoing est ultra simple à réaliser, c’est aussi la raison qui m’a poussée à essayer au plus vite. Au menu, un tensioactif, le sodium coco sulfate, une huile ou un beurre végétal, un actif et c’est tout ! Je me suis donc empressée d’en essayer une version exotique, à l’huile de coco et au parfum naturel des îles de corail – personnellement la fragrance cosmétique Moorea me rappelle VRAIMENT mes voyages en Asie du Sud -. On a donc besoin de :

Attention, le sodium coco sulfate peut être irritant, par mesure de sécurité, revêtez des gants, des lunettes et éventuellement un masque. Pesez la quantité exacte d’eau et de sodium coco sulfate puis passez-les ensemble au bain-marie. Mélangez constamment en formant un mélange le plus homogène possible. Vous pouvez aussi vous aider d’un mortier et d’un pilon pour bien écraser la préparation. Pendant ce temps, faites fondre l’huile de coco et le beurre de karité.

Une fois le mélange bien homogène, ajoutez le beurre de karité et l’huile de coco. Mélangez bien. Hors bain-marie, vous pouvez incorporer au mélange la fragrance cosmétique de Moorea et 33 gouttes de protéines de soie. Lorsque l’appareil est complètement homogène, disposez-le dans un moule légèrement huilé que vous laisserez quinze minutes au frigo.

Une fois sorti du frigo, démoulez votre shampoing et laissez-le sécher 48 heures. Et voilà, il peut rejoindre votre salle de bain !

J’avoue être très contente de cette solution qui permet d’éviter les emballages et qui prend beaucoup moins de place qu’une bouteille de shampoing classique. En outre, de nombreux produits pour les cheveux sont bourrés de silicones, et celui-ci n’en contient pas une once ! Il mousse très bien, laisse les cheveux propres et parfumés d’une odeur légèrement exotique. Vraiment, le shampoing solide peut se vanter de m’avoir convertie !

Publicités

5 réflexions au sujet de « DIY : shampoing solide coco »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s