Beauté pas bête

DIY : savon lavande maison à froid

Je ne sais pas si c’est mes cours de chimie du collège qui m’ont finalement inspirée ou si Tyler Durden a pris possession de mon corps, mais fabriquer du savon… Cela me faisait rêver, et je l’ai fait. C’est à la portée de tout le monde et cela permet d’exprimer toute son inventivité en termes de parfums, de couleurs, d’esthétique… Il ne sera ici question que de saponification à froid. Comment ça marche, donc ? On mélange deux ingrédients : corps gras et solution de soude. Et ça fait du savon.

Mais vous me diriez : « Wooow. La soude, c’est un peu dangereux non ? ». Oui, c’est même avec ça que Tyler Durden brûle Norton dans Fight Club.

yIWyLaM

Et déjà, en un seul visuel, vous voyez tout ce qu’il faut faire et ne pas faire. Déjà, on ne brûle pas ses petits camarades avec de la soude pure (et même en solution, on évite) et pour cela on éloigne enfants, potes, bref, tout ce qui peut déconcentrer. Mais observez Brad Pitt de plus près. Gants très épais, lunettes… Il ne lui manque qu’une blouse en fait. Eh oui, quand on prépare du savon, on se couvre. Blouse, gants, lunettes et masque. On range la soude soigneusement avec les produits dangereux, hors de portée des plus jeunes. Mais ne vous inquiétez pas, à la fin du processus, toute trace de ce méchant produit aura disparu ! Magiiiie !

Bon, bon, bon. C’est pas tout ça, quels ingrédients pour cette super recette ?

IMG_20160308_185735

Aroma-zone a mis au point un super calculateur de saponification : vous renseignez vos quantités de corps gras et il vous indique quelle quantité de soude ajouter. A noter que votre proportion en corps gras doit obligatoirement être supérieure à celle de soude, afin que votre savon n’en contienne plus une trace.

On commence par faire fondre les corps gras ensemble. Il est impératif que la température du mélange soit comprise entre 35 et 50°C. On a besoin de chaleur pour la suite du processus. On pèse ensuite très précisément la solution de soude. Attention, il faut rester très vigilant-e lors de cette étape. On verse la soude dans les corps gras et JAMAIS le contraire.

Vous pouvez un peu respirer, on commence à battre le mélange avec un mixeur plongeant. Attention à ne pas griller votre moteur : éteignez-le de temps à autre en continuant à mélanger. Personnellement j’ai utilisé mon Kitchen Aid : ça a bien marché, mais le mélange a pris beaucoup de temps à montrer la trace.

IMG_20160308_185934

La trace, c’est quoi ? Tout simplement la consistance de votre pâte à savon. Elle coule à la manière d’une crème anglaise ? Vous pouvez commencer à ajouter l’huile essentielle de lavande. Elle s’épaissit de plus en plus ? Vous pouvez la placer dans le moule.

Lorsque la trace s’est bien épaissi, on peut séparer la pâte en deux afin de créer un effet de marbrage. On ajoute à l’un des mélanges un colorant et on verse les pâtes l’une sur l’autre dans un moule en silicone. On peut ensuite mélanger à l’aide d’une baguette pour créer un savon marbré.

IMG_20160308_190122

Voilà ! Vous n’avez plus qu’à couvrir le moule d’un film alimentaire et à l’envelopper dans une serviette, l’idée étant qu’il garde bien la chaleur. D’ici 48 heures vous pourrez le démouler, découper vos savons et même les tamponner ou graver la surface (attention, pour cette étape il reste impératif de porter des gants). Il faudra néanmoins attendre quatre semaines avant de vous en servir, afin que le processus de saponification soit bien terminé et que vos savons aient entièrement séché.

IMG_20160308_105329

Verdict ? L’huile essentielle de lavande tient bien la saponification. L’odeur provençale est très agréable et le savon est tout doux, car surgras. C’est un DIY un peu long à réaliser, prévoyez une bonne après-midi et qui nécessite d’être un peu tranquille afin de ne pas prendre de risque avec la soude, mais un vrai bonheur de démouler son propre savon !

Et puis ça c’est juste pour le plaisir des yeux :

1035x687-fightclub-1800-1406035542

Plus d’infos sur Aroma-zone, avec la fiche « Saponification à froid »

Publicités

11 réflexions au sujet de « DIY : savon lavande maison à froid »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s